Présentation

DES IMAGES DU MONDE

­

Les voyages d’Heidi Wood ne ressemblent pas aux nôtres. Leur exotisme n’a rien de commun avec les vitrines des agences de tourisme. Et pour cause : Heidi choisit ses destinations précisément pour leur caractère délaissé et très inhabituel. De préférence, moins de cent euros l’aller-retour. A ce prix là, bien des villes sont à portée d’ailes. Depuis longtemps, elle explore toutes sortes de territoires méconnus à la recherche de mille et une « merveilles mineures », car c’est ainsi qu’elle les nomme.
nouvelles-du-monde.fr nous initie à la démarche artistique d’Heidi. On y trouve des photos de voyages, des dessins réalisés sur place, mais aussi des compositions plus abstraites réalisées dans l’atelier, à partir de ses photos et de ses dessins ; des textes accompagnent également certaines images. Des liens se tissent ainsi entre toutes ces traces collectées et sélectionnées au cours de ses quinze années de voyages. Ces relations multiples entre les dessins, les mots et les images, sont à l’origine de ses œuvres. C’est le cas, par exemple, pour les œuvres exposées dans le collège.
Ce site documente en temps réel les recherches de l’artiste, son attentive exploration du monde, son grand attachement aux « signes des temps » qui marquent les lieux. Des parcs, des plages, des chantiers de démolitions, des sites en construction, des ruines, des vitrines de musées, des murs peints ; à travers ses thématiques et au fil des ses improbables voyages, Heidi crée des rapprochements qui font se sentir proche des horizons lointains, mais aussi qui font se sentir loin des contrées les plus proches.
Dans le même élan, la même logique, elle nous invite à déposer également sur ce site, sous la forme d’images accompagnées de textes, des nouvelles du monde tel qu’on le vit et tel qu’on le voit ; ces images peuvent provenir de nos déplacements, de nos voyages, mais il nous est possible aussi de donner des nouvelles de notre monde de tous les jours, de notre « bout du monde ».
C’est une invitation au voyage par l’image, un site d’images qui font penser, qui font rêver. C’est aussi une invitation à penser les images. Car les images que nous fabriquons, sont toujours « à l’image » de ce que nous ressentons, de ce que nous pensons. Les photos d’Heidi témoignent d’emblée, d’un regard porté sur le monde, un regard toujours curieux, parfois émerveillé, parfois désolé, sur cet état du monde, ses brutales métamorphoses, son étonnante diversité, mais aussi ses cicatrices et ses abandons. Face à ce qui est visible et parfois difficile à comprendre, ses dessins sont conçus comme des sortes de résumés visuels, des synthèses abstraites plus ou moins poussées.
L’absence de personnages caractérise également le travail d’Heidi. Une absence qui est d’autant plus frappante que tout semble évoquer leur présence. Chacune de ses photos, chacun de ses textes, chacun de ses dessins, dépeint le contexte précis d’une existence, d’une condition de vie. Derrière la poésie silencieuse de l’image photographique, se cache toujours une réalité historique, sociale, politique.
Qu’on le veuille ou non, nos images nous reflètent sans qu’il soit nécessaire d’y apparaître en personne. Il suffit de photographier les choses, les espaces, les lieux où nous vivons, ou que nous visitons, pour que déjà ce que l’on pense, ce que l’on ressent soit naturellement évoqué dans l’image. Heidi nous propose d’y réfléchir, tout simplement en essayant.
nouvelles-du-monde.fr est une œuvre en soi, une œuvre collective puisque Heidi nous propose d’y participer.

Philippe Coubetergues
Heidi Wood :
www.heidiwoood.net
Musées du Monde :
www.idemworld.fr