La ville de Meknès

La ville de Meknès

Je vous présente la ville de Meknès et son histoire !

Meknès, est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Les habitants de cette tribu s’appelaient Amknassen, Amknasse au singulier qui signifie guerrier et combattant. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au centre du pays. La ville est située à 120 km à l’est de Rabat et à 60 km à l’ouest de Fès. C’est l’une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl sous la dynastie Alaouite

L’histoire de Meknès semble remonter à la création d’une bourgade rurale non fortifiée au VIIIe siècle. L’installation au IXe siècle d’une tribu berbère, les Meknassa, qui établissent leur campement au nord de l’oued Boufekrane, donne son nom à la ville.

Les Almoravides en font un site militaire au XIe siècle. Les Almohades détruisirent la cité, coupable de résistance, pour en construire une plus grande et plus charmante avec des mosquées et puissantes fortifications. Lorsqu’ils s’en emparèrent, les Mérinides construisirent des médersas, des kasbahs et des mosquées au début du XIVe siècle. Sous les Wattassides, elle constituait une ville prospère.

Au XVIIIe siècle, Meknès est devenue la capitale administrative du Maroc, sous le règne du sultan Alaouite Moulay Ismail, qui a fait la gloire de la ville grâce à l’argent tiré de la revente des marins chrétiens capturés sur mer et gardés dans l’immense prison souterraine« Prison de Cara ».

Lina Chleh
186

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*